Actualités

11/07/2024

Conseils pour Faire des Économies d'Énergie en Été avec DISTRIGAZ PROVENCE

 

Optimisez l'utilisation de la climatisation

 

La climatisation peut représenter une part importante de votre consommation d'énergie en été. Pour réduire son impact :

 

  • Réglez le thermostat à une température raisonnable : Essayez de maintenir une température autour de 25°C lorsque vous êtes à la maison et augmentez-la légèrement lorsque vous êtes absent pour éviter de sur-refroidir inutilement.

 

  • Utilisez des ventilateurs : Les ventilateurs consomment beaucoup moins d'énergie que la climatisation. Utilisez-les pour créer une brise rafraîchissante dans les pièces que vous utilisez fréquemment.

 

  • Fermez les volets et les rideaux pendant la journée : Cela aide à bloquer la chaleur du soleil et à maintenir une température plus fraîche à l'intérieur, réduisant ainsi le besoin de climatisation.

 

Choisissez des appareils économes en énergie

 

Lorsque vous achetez de nouveaux appareils pour la maison, comme des climatiseurs, des réfrigérateurs ou des ventilateurs, optez pour ceux qui sont certifiés énergétiquement efficaces (par exemple, classe énergétique A+++). Ils consomment moins d'énergie tout en offrant des performances élevées.

 

Réduisez l'utilisation de l'eau chaude

 

Pendant les mois chauds, vous avez moins besoin d'eau chaude pour la douche ou pour le lavage des vêtements. Réduisez votre consommation d'eau chaude en prenant des douches rapides plutôt que des bains et en utilisant des économiseurs d'eau sur vos robinets.

 

Profitez de la lumière naturelle

 

Les journées sont plus longues en été, profitez-en pour éteindre les lumières artificielles pendant la journée et utilisez la lumière naturelle autant que possible. Non seulement cela réduit votre consommation d'électricité, mais cela crée également un environnement plus agréable et lumineux à la maison.

 

Éteignez les appareils en veille

 

Les appareils électroniques en veille continuent de consommer de l'énergie, même lorsque vous ne les utilisez pas activement. Pensez à les débrancher complètement lorsque vous ne les utilisez pas ou utilisez des multiprises avec interrupteur pour les éteindre tous en même temps.

 Technicienclimatisationentretien

Entretenez votre système de climatisation

 

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre climatisation et éviter une surconsommation d'énergie, pensez à faire vérifier et entretenir régulièrement votre système par un professionnel. Un nettoyage des filtres et une inspection générale peuvent améliorer l'efficacité énergétique de votre climatisation.

 

Utilisez des stores extérieurs

 

Si vous avez des fenêtres exposées au soleil direct, installez des stores extérieurs ou des auvents pour bloquer la chaleur avant qu'elle n'entre dans votre maison. Cela réduit la charge de refroidissement nécessaire pour maintenir une température confortable à l'intérieur.

 

Évitez les émissions de chaleur chez vous

 

Pour réduire la consommation d'énergie supplémentaire due à la chaleur générée par les appareils électroménagers :

 

  • Limitez l'utilisation du four : Utilisez-le uniquement lorsque c'est nécessaire et privilégiez les modes de cuisson plus rapides et économes en énergie comme le micro-ondes ou la cuisinière.

 

 

  • Fermez rapidement le réfrigérateur et le congélateur : Ne laissez pas les portes ouvertes plus longtemps que nécessaire pour éviter la perte de froid.

 

  • Éteignez complètement les appareils inutilisés : Cela inclut les consoles de jeux, les ordinateurs, et autres appareils électroniques qui continuent de consommer de l'énergie même en veille.

 

  • Réglez le ballon d’eau chaude à 55 °C maximum : C'est suffisant pour répondre à vos besoins en eau chaude tout en réduisant la consommation d'énergie nécessaire pour le maintenir à une température plus élevée.

 

 

Entamez des travaux de rénovation

 

L’été est une période propice aux travaux d'isolation, notamment aux travaux d'isolation des murs par l’extérieur (ITE). En effet, les risques de pluies sont limités. Il est donc plus facile de procéder à la pose de l’isolant et du bardage qu’en automne ou en hiver. De même, il est plus simple de remplacer son système de chauffage l’été qu’en hiver.

 

Bon à savoir : Pour faire baisser le montant de vos travaux de rénovation énergétique, sachez qu’il existe des aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’.

 

En adoptant ces habitudes simples, vous pouvez non seulement réduire vos factures d'énergie pendant les mois d'été, mais aussi contribuer à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Chez DISTRIGAZ PROVENCE (https://www.distrigaz.fr/fr/qui-sommes-nous-12973.html), nous nous engageons à soutenir vos efforts en vous offrant des solutions énergétiques efficaces et adaptées à vos besoins. Ensemble, faisons de cet été une saison plus fraîche et plus durable pour tous.


Demandez une étude gratuite, nos conseillers vous répondent sous 48h !

J'y vais !
On vous rappelle ?
X

Bonjour, je suis Laura.
Souhaitez-vous que l'on vous rappelle ? Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.